Skip to main content

Technologie

Fabrication Additive

SINTERISATION LASER SÉLECTIVE

La sinterisation laser est une technologie de fabrication additive (FA) qui utilise un laser de haute puissance pour sinteriser de petites particules de poudre de polymère dans une structure solide basée sur un modèle 3D.

La plupart des processus de fabrication additive, tels que la stéréolithographie (SLA) et le modelage par dépôt de fil fondu (FDM), nécessitent des structures de support spécialisées.

Les pièces sinterisées au laser n’en ont pas besoin, ce qui permet de produire même les géométries les plus complexes autrefois impossibles.

Résistance à l’impact sans
32.800 J/m²

Point de fusion
172-180ºC

Force Flexible
58 MPa

Force de Traction
48 MPa

Matériaux

Le PA 2200 est une polyamide à base de poudre blanche utilisée pour une variété d’applications avec un profil de propriétés très équilibré.

Il offre une grande résistance et rigidité tout en conservant une excellente cohérence à long terme (faible friction et bonne résistance à l’abrasion). Son équilibre entre résistance mécanique, flexibilité et résistance à la chaleur permet la fabrication de prototypes fonctionnels et de pièces finies.

Il s’agit d’un matériau biocompatible conformément à la norme UNE EN ISO 10990-1 et est approuvé pour le contact alimentaire conformément à la directive européenne sur les plastiques 1011/72/CE.

Télécharger le catalogue

Caractéristiques Principales

  • Convient à toutes les phases du cycle de vie de la production, de la création de prototypes à la fabrication de petites séries ou de produits finis sur mesure.
  • Les lasers qui fondent la poudre ont une vitesse de balayage beaucoup plus rapide et sont plus précis que les méthodes de dépôt de couches utilisées dans d’autres processus.
  • Technologie renommée pour sa haute précision et sa grande liberté de conception.

Spécifications Techniques

Dimensions maximales de construction Les dimensions sont illimitées car les composants peuvent être composés de plusieurs sous-parties. La taille maximale de construction est de 350 x 350 x 600 mm.
Précision standard ±0,3% (avec une limite inférieure de 0,3 mm)
Épaisseur de la couche 0,12 mm
Épaisseur minimale de la paroi 1 mm, mais des charnières vives sont possibles à 0,3 mm
Structure de surface Les pièces non finies ont généralement une surface granuleuse, mais plusieurs finitions post-production sont possibles.

FUSION PAR FAISCEAU D'ÉLECTRONS (EBM)

La technologie de fusion par faisceau d’électrons offre une haute résolution et une finition de surface optimisée.

La machine Arcam EBM Q10 est spécifiquement conçue pour la production d’implants orthopédiques.

La capacité unique de superposition du processus EBM permet une utilisation maximale de la chambre de fabrication, facilitant la fabrication de structures trabéculaires avancées.

Il est utilisé pour fabriquer des implants entièrement personnalisés développés à partir de tomodensitogrammes de patients.

La chambre à vide haute température assure un environnement de travail propre et contrôlé.

Matériau Ti₆Al₄V

Alliage de titane léger avec d’excellentes propriétés mécaniques, haute résistance à la corrosion et à la température.
Idéal pour les prototypes fonctionnels et les pièces finales à haute performance.

Télécharger le catalogue

POLYJET

Cette technologie d’ajout de matériau offre un niveau élevé de détail et une excellente finition de surface.

Elle permet d’imprimer des modèles multimatières, souples et complexes en une seule fabrication, avec une variété de couleurs, de rigidités, de niveaux de transparence, et d’autres propriétés mécaniques.

Ces caractéristiques le rendent particulièrement intéressant pour les applications médicales où un biomodèle précis et hyperréaliste peut apporter des avantages importants.

Matériaux

Agilus: Élastomère pour des pièces hyper-réalistes, idéal pour la simulation de tissus mous en chirurgie, la planification et la formation médicale.

Veroclear: Photopolymère transparent pour la simulation de l’acrylique transparent, avec résistance aux chocs, rigidité, élongation, et possibilité de combinaison avec d’autres matériaux.

Vero: Photopolymères rigides et opaques offrant une excellente visualisation des détails en gris, noir, blanc et bleu.

FullCure: Photopolymères acryliques pour des modèles et pièces 3D très précis et détaillés, avec des propriétés transparentes, colorées, opaques, flexibles et rigides.

Spécifications Techniques

Dimensions maximales de construction Les dimensions sont illimitées car les composants peuvent être composés de plusieurs sous-parties. La taille maximale de construction est de 490 x 390 x 200 mm.
Précision standard 0,1 – 0,3 mm (varie en fonction de la géométrie, de l’orientation de la pièce et de la taille d’impression)
Épaisseur de la couche 0,032 mm
Épaisseur minimale de la paroi 1 mm
Structure de surface Les pièces non finies ont généralement une surface granuleuse, mais plusieurs finitions post-production sont possibles.